Un défi santé pour la Saskatchewan - A health challenge for Saskatchewan

Un défi santé pour la Saskatchewan - A health challenge for Saskatchewan

dimanche 27 février 2011

Épilogue

Cette année, le défi santé «famille en mouvement» était de manger 5 portions de fruits et de légumes et de faire 30 minutes d’activité physique par jour, au moins 5 jours chaque semaine durant le mois de février.

Si nous devons être convaincus au plus profond de notre être des bienfaits d’une saine alimentation et d’une vie active pour leur donner enfin priorité dans nos vies, ce petit défi de 28 jours nous a persuadés.

Nous l’avons surnommé «défi», mais en réalité ce ne sont que des recommandations de base que tout individu devrait adopter et même dépasser. Or, le défi n’était pas tant dans son exécution que dans l'implantation de ces saines habitudes de vie dans le quotidien de la famille, et ce, pour la vie! Merci beaucoup à tous ceux et celles qui y ont participé.

À l'an prochain pour un autre défi santé!




Bilans et leçons

En cette avant-dernière journée du défi: qu'avons-nous appris sur nous-mêmes ce mois-ci?

Bilan fruits et légumes

1. Nous avons certainement réalisé ce mois-ci à quel point nous ne mangions pas suffisamment de fruits et légumes! Tout le monde y a maintenant pris goût et on les demande spécifiquement. Notre alimentation a beaucoup changé. Entre autres, la proportion de végétaux a nettement augmenté, jusqu’à prendre la moitié de nos assiettes à l’heure du souper. De plus, les fruits et les légumes sont présents à tous les repas et font partie de toutes les collations.

2. Une autre belle réalisation se constate en embarquant sur la balance. J’ai perdu 2 kilos ce mois-ci en mettant l’emphase sur les fruits et les légumes plutôt que d’autres aliments plus caloriques.

3. Le défi nous a également permis de découvrir les fruits et légumes «étoiles» et de développer des trucs spécifiques à notre famille.


Bilan activité physique

1. Nous avons trouvé assez difficile de remplir notre quota d’activité physique d’intensité modérée à élevée tous en même temps avec de jeunes enfants. Cependant, les bienfaits de passer simplement du temps en famille n’est pas à négliger. Il suffira donc pour l’instant de prendre du temps pour soi, soit en soirée ou au gym, en plus de passer du temps actif en famille.

2. Nous avons dû nous creuser la tête pour trouver des activités à faire durant les périodes très froides. Nous avons donc parfois «accumulé» nos minutes pour les appliquer la fin de semaine sur des activités de plus longues durées, comme le ski de fond. Nous avons aussi construit une butte dans la cour sachant que parfois on ne serait à l’extérieur que 15 ou 20 minutes.


Le défi santé a relevé de belles réalisations pour nous. Nous espérons qu’avec le beau temps, notre motivation (et la vôtre!) continuera de plus belle.

Santé tout l'monde!

jeudi 24 février 2011

Météo-réno

Ouais, ben la température n’est pas très coopérative en cette semaine de relâche. Nous avions planifié une sortie de ski de fond, du patinage à l’extérieur, et de la glissade au parc pour cette dernière semaine du défi. Mais aujourd’hui, il fait -32 avec le facteur vent. Que faire? Que faire!!! Nous faisons courir les enfants dans le sous-sol, mais nous, on ne s’active pas beaucoup.

J’ai donc sorti la liste de projets de rénovation que je me suis promis d’attaquer avant l’arrivée du printemps. Cette semaine donc,
  • Je peins les plinthes de bois dans le sous-sol. Elles sont d’un affreux mauve circa-1988.
  • Je convertis la table à langer en espace de rangement et la vieille malle de voyage en bibliothèque.
  • Je répare les égratignures et les trous dans les murs de plâtre.
  • J'organise les espaces de rangement au sous-sol.
  • Et j’amène au recyclage les rebuts des deux derniers mois!

Voilà qui devrait me tenir active tout en me donnant un sentiment d’accomplissement! Hmm, je devrais peut-être en laisser pour mon mari aussi...

mardi 22 février 2011

Les concours qu'on court!

Deux concours en mouvement/in motion se terminent cette semaine. Si vous avez des photos de votre conjoint, de vos enfants, ou encore de vos amis en pleine activité physique, soumettez –les et vous courez la chance de gagner de beaux prix!

Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan vous invite à soumettre vos photos dites en mouvement accompagnées d’une brève description à paul.enmouvement@shaw.ca. La date limite est le 1er mars. À gagner : appareil photo, podomètre, t-shirt, bouteille d’eau et frisbee. Plus d'information sur le site en-mouvement.ca

Saskatchewan in motion vous invite aussi à soumettre une photo de vos proches en mouvement via Facebook. Accédez à leur page en cliquant ici. Vous courez la chance de gagner une carte-cadeau du magasin Sportcheck d’une valeur de 50$! Le concours se termine à la fin du mois.

Bonne chance à tous!

--

Two en movement/in motion contests are ending this week. If you have photos of your spouse, children, or even friends doing physical activity, you can submit them for a chance to win some nice prizes!

The Réseau Santé en français de la Saskatchewan invites you to submit your in motion photos along with a brief description to paul.enmouvement@shaw.ca. Contest ends March 1st. Prizes include a camera, pedometer, t-shirt, water bottle, and frisbee. More information can be found on the site en-mouvement.ca.

Saskatchewan in motion also invites you to submit your friends and family physical activity pics via their Facebook page. Click here to access it. Submit your photo and you could win a $50 gift card from Sportcheck. Contest ends at the end of the month.

Good luck to you all!




lundi 21 février 2011

Nombreux, c'est mieux!

Nous avons passé hier un superbe après-midi ensoleillé à patiner, glisser, «racquetter» et jouer dans la cour de l'École canadienne-française avec une douzaine de participants du défi santé.






Quelle belle et agréable compagnie!